Chaque jour, des millions de photos et de vidéos sont lancés et partagés sur Facebook. Malheureusement, beaucoup de ces images/vidéos diffusés sur le réseau social sont trompeuses, car ils ont été manipulés. Ces prétendues vidéos qui déforment la réalité sont appelées Deepfake. Pour lutter contre ces Deepfake, Facebook vient de lancer une chasse à l’encontre de tous ces médias manipulés. Comment ?
Qu’est-ce qu’une Deepfake ?
Les Deepfakes concernent tous les types de médias tels des photos ou des vidéos qui ont été plus ou moins retouchés, voire manipulés dans le but de tromper les lecteurs et les utilisateurs de médias sociaux. Ces manipulations peuvent s’agir d’une simple retouche afin de rendre la photo ou la vidéo nette et claire. Mais dans le cas de Deepfake (ou faux en profondeur en français) ; les manipulations sont plus profondes par l’utilisation de technologies plus avancées pour permettre de déformer totalement la réalité afin de tromper le grand public. Dans le cas de Facebook, le réseau social a annoncé une nouvelle politique pour lutter contre ses Deepfake.
Quelle politique contre les fake news ?
Facebook a décidé de supprimer sur sa plateforme tous types de médias qui répondent aux critères suivants :
- Des vidéos qui avaient été éditées par l’intelligence artificielle ou les algorithmes d’apprentissage automatique dans le but de remplacer ou de superposer le contenu d’un vidéo, ce qui donne l’impression qu’elle est authentique.
- Des images ou des vidéos qui induiraient quelqu’un en erreur en représentant une situation qui ne s’est pas produite ou des énoncés d’une personne dans une vidéo qu’elle n’a pas réellement dit.
Comment Facebook s’y prend-il pour lutter contre les Deepfake ?
Cette politique de suppression de Deepfake ne s’applique pas au contenu parodique ou satirique ni aux vidéos qui ont été modifiés à l’aide de méthodes à faible technologie. Aussi, afin de contrôler les images et les vidéos qui circulent sur le réseau social, Facebook utilise une combinaison d’outils d’IA. En même temps, il compte sur l’aide de vérificateurs de faits indépendants pour examiner et évaluer l’exactitude d’un contenu.
Ces vérificateurs des faits possèdent une expertise dans l’évaluation de photos et de vidéos et sont formés aux techniques de vérification visuelle, telles que la recherche d’images inversées et l’analyse des métadonnées d’images. Facebook est prêt à s’investir davantage dans les technologies et les partenariats afin de pouvoir garder une longueur d’avance sur les nouveaux types de désinformation qui évoluent constamment.