Lorsque vous êtes abonné au fournisseur d’accès à internet (FAI) Orange, avoir une Livebox peut être la meilleure option pour accéder à internet de qualité. Simple à installer, ce dispositif fournit une excellente connexion sans fil au sein de votre maison. Mais, pour accéder à certains services en ligne, vous aurez besoin d’ouvrir les ports de votre Livebox. Voici comment y procéder.
Qu’est-ce qu’une Livebox ?
La Livebox est un dispositif mis en place par le fournisseur d’accès internet Orange. Elle est surtout adressée aux abonnés ADSL de l’opérateur qui vivent en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Espagne. La solution est également proposée par Mobistar aux utilisateurs en Belgique et par TPSA à ceux qui vivent en Pologne. Elle permet de profiter de l’option Quadruple Play qui inclut un abonnement box et mobile.
La Livebox est soit louée ou vendue hors abonnement aux abonnés et livrée avec les accessoires pour son installation. Dans la majorité des ménages, Livebox est généralement utilisée comme modem ADSL et peut aussi permettre de bénéficier d’autres services assez intéressants comme la téléphonie et la télévision. Mais, pour profiter pleinement de ce dispositif, il vous sera utile d’ouvrir quelques ports supplémentaires.
Pourquoi ouvrir les ports d’une Livebox ?
L’ouverture des ports sur une Livebox est bien souvent exigée par certains dispositifs, mais aussi des serveurs. Cela peut être utile pour votre caméra IP ou encore votre serveur NAS. D’autres programmes et outils peuvent également demander l’ouverture d’un port sur votre Livebox. Il s’agit entre autres des :
- Logiciels de jeux vidéo
- Logiciels de partage de fichiers
- Services nécessitant la communication entre plusieurs appareils par le biais du réseau domestique ou depuis l’extérieur
- …
Cette approche permet en effet de régler le problème de connexion entre les divers systèmes. Elle autorise l’accès depuis l’extérieur aux équipements situés dans votre réseau personnel privé.
Les étapes à suivre pour ouvrir les ports de sa Livebox
Il existe divers modèles de Livebox et vous pouvez donc rencontrer de légères différences en ce qui concerne les étapes à suivre pour ouvrir les ports. Pour commencer, il faut d’abord identifier vos besoins et définir les ports à ouvrir. Après cela, voici les étapes à suivre de façon générale :
Accéder à l’espace d’administration de votre box
Pour ouvrir les ports de votre Livebox, vous devez avant tout accéder à votre interface administrateur. Dans un navigateur, renseignez l’adresse IP de l’outil (http://192.168.1.1 ou http://livebox/ par défaut). Entrez ensuite vos identifiants de connexion. Le nom d’utilisateur par défaut est « admin », le mot de passe aussi « admin », ou les 8 caractères de votre clé Wi-Fi. Il vous suffit ensuite de valider pour accéder à l’espace.
Attribuer une adresse IP fixe à vos appareils
Au sein de votre interface administrateur, accédez à la section « Réseau » ou « DHCP » pour trouver les équipements connectés à votre Livebox. Sélectionnez celui auquel vous souhaitez attribuer une adresse IP fixe et cliquez sur « Modifier » ou « Configurer ». Renseignez ensuite l’adresse IP dans la zone « Adresse IP ».
Veuillez néanmoins respecter la plage exigée par votre box et vérifier si un autre équipement ne porte pas déjà cette adresse. Attribuer une adresse IP personnelle à chaque équipement permet d’éviter les attributions dynamiques par la box qui peuvent compromettre la configuration des ports ouverts.
Ouvrir les ports de votre Livebox
Quand tous les préalables sont respectés, vous pouvez maintenant ouvrir les ports qui vous sont utiles. Pour ce faire, il faut :
- Aller dans la rubrique « NAT/PAT » au sein de votre interface d’administration ;
- Cliquer sur « Créer une nouvelle règle » ou « Ajouter » ;
- Remplir les champs qui s’affichent avec les informations demandées, notamment Nom de la règle, Protocole (entre TCP et UDP en fonction des règles définies par l’application en question), Adresse IP locale (l’adresse fixe attribuée auparavant), Ports externes/internes (mettre les numéros des ports à ouvrir.
Vous n’avez plus qu’à valider la création de la règle. Votre port sera ainsi ouvert et la connexion peut ainsi être établie entre les divers systèmes.