Êtes-vous de nature nostalgique ? Il est peut-être temps de revoir ou de voir pour la première fois l’une des sagas les plus importantes de l’histoire, qui berçaient notre adolescence dans les années 2000 : Le seigneur des anneaux. Cette trilogie épique de la Terre du Milieu est toujours saluée comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de Peter Jackson,  qu’il a décidé d’ajouter la trilogie préquelle du Hobbit. Avec l’arrivée de la nouvelle série Les Anneaux du pouvoir sur Amazon, le monde illustré de Tolken s’est encore élargi. Au final, il est difficile de décider comment regarder les films Seigneur des Anneaux dans le bon ordre ?

Synopsis du Seigneur des Anneaux

L’intrigue de Seigneur des anneaux tourne autour des aventures de Frodon, Samsagace, Pippin (Peregrin), Mery (Meriadoc) et Bilbon ; des hobbits qui devront surmonter une multitude d’obstacles à travers la Terre du Milieu. Leur but est de rendre le « One Ring » à son maître Sauron, le Seigneur des Ténèbres du Mordor. Il s’agit d’un anneau unique très puissant qui apporte pouvoir et désolation à celui qui le possède. En effet, l’anneau était forgé dans les entrailles de la montagne du Destin avec le propre sang et la force vitale de Sauron. C’est à travers cet anneau qu’il souhaite dominer les dix-neuf autres anneaux elfiques, qui accordent une longue vie et des pouvoirs magiques à son porteur. Au cours de leur voyage, les hobbits sont rejoints par Aragorn, Boromir, l’elfe Legolas, le nain Gimli et le sorcier Gandalf au cours duquel se poursuit batailles sanglantes et nouvelles alliances.

Combien de films compte Le Seigneur des anneaux ?

En tout, il y a six films basés sur l’univers du  seigneur des anneaux. Si l’on se base par l’ordre dans lequel les films sont sortis, nous retrouverons la trilogie principale Seigneur des anneaux qui comprend :

  • Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau, sorti en 2001
  • Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours, sorti en 2002
  • Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, sorti en 2003

Après 17 oscars et un succès planétaire au box-office, le réalisateur Peter Jackson revient 8 ans plus tard avec la saga Hobbit, basé sous le même nom du livre de J.R.R Tolkien. Cette trilogie se déroule cette fois-ci 60 ans avant les événements du Seigneur des Anneaux. Elle se focalise plus sur l’histoire de l’oncle de Frodon, Bilbon Baggins qui, en compagnie de Gandalf et d’autres hobbits, était le premier détenteur de l’anneau unique. Le résumé du Hobbit se compose de trois parties :

  • Le Hobbit : un voyage inattendu (en 2012)
  • Le Hobbit : La Désolation de Smaug (en 2013)
  • Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées (en 2014)

Comment regarder les films « Le Hobbit » et « Le Seigneur des Anneaux » dans le bon ordre ?

Quiconque souhaite s’immerger dans le monde de la Terre du Milieu et s’initier aux films Seigneurs des anneaux doivent les regarder dans le bon ordre sinon il sera difficile de suivre les histoires et les intrigues du début jusqu’à la fin. Étant donné que la trilogie « Le Hobbit » raconte des événements qui se déroulent avant les trois premiers films originaux, le mieux est de commencer par elle en suivant l’ordre chronologique, afin de mieux comprendre l’histoire de Frodon et de ses compagnons dans la deuxième saga des anneaux. En résumé, le bon ordre pour regarder les films Seigneur des anneaux est :

  • Un Voyage Inattendu.
  • La Désolation de Smaug.
  • La bataille des 5 armées.
  • Communauté de l’Anneau.
  • Les deux tours.
  • Le retour du roi.

Toutefois, lorsque vous visionnez les films Hobbit en premier, il arrive que de nombreuses références au Seigneur des anneaux soient difficiles à comprendre dans Le Hobbit, sans avoir pris connaissance au préalable du déroulement de la trilogie des LotR. Du coup, certains choisissent de commencer par Le Hobbit, tandis que d’autres choisissent la trilogie originale.

Une série adaptée en 2022

Aujourd’hui, l’énorme succès de l’ensemble de la franchise de J.R.R Tolkien vit encore dans le cœur des millions de fans. En 2022, l’histoire reprend sa route sur Amazon Prime grâce à la nouvelle série du Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, sauf que l’histoire se déroule des milliers d’années avant le premier film The Hobbit.

Laisser un commentaire