Rouler en taxi volant comme dans le film cinquième élément n’est plus une fiction d’ici trois ans. En effet, Hyundai Motor s’associe à Uber dans l’intention de développer et de produire des taxis volants pour un futur réseau de covoiturage aérien.
Un taxi volant signé Hyundai lors du CES 2020
Lors du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas 2020, Hyundai et Uber ont révélé un modèle de véhicule volant électrique appelé S-A1, un taxi volant que les deux entreprises espèrent produire « à l’échelle automobile » d’ici 2023. Dans le cadre de ce partenariat, Hyundai produira et déploiera les véhicules aériens, tandis qu’Uber fournira des services de soutien de l’espace aérien, des connexions au transport terrestre et des applications clients via un réseau de covoiturage aérien.
Quelques caractéristiques spécifiques du S-A1
Le S-A1 s’agit d’un modèle de véhicule volant électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL). Il est censé voler sur des trajets jusqu’à 60 miles (100 km). 100 % électrique, il lui il faudra environ cinq à sept minutes pour se recharger, selon Hyundai. Aussi, il utilisera une propulsion électrique grâce à plusieurs rotors et hélices autour de la cellule. Les rotors sont plus petits et silencieux que ceux d’un hélicoptère.
Le véhicule avec quatre places et un pilote aura une vitesse de croisière de 180 mi/h (290 km/h) et une altitude de croisière d’environ 1 000 à 2 000 pieds (300 à 600 mètres) au-dessus du sol. Un pilote va d’abord piloter le véhicule en attendant le développement d’un logiciel pour le contrôler de manière autonome. Hyundai et Uber Elevate n’ont pas encore effectué un vol d’essai du nouveau véhicule. Toutefois, le prototype réel sera prêt en 2023. En attendant, les participants au CES ont eu le privilège de découvrir et tester le S-A1 via la réalité virtuelle sur le stand de Hyundai.