2020 marque l’arrivée du réseau 5G destiné au grand public. C’est du moins ce qu’attendent les grands acteurs du marché et les constructeurs de smartphones 5G. Mais à l’heure actuelle, il semble qu’il y ait plus de questions sur la 5G qu’il n’y a de réponses. Du coup, beaucoup de personnes ont encore du mal à expliquer ce qu’est la 5G et elles s’interrogent sur les réels potentiels des réseaux 5G et des smartphones 5 G. Nous allons vous expliquer où nous en sommes maintenant et ce que nous pouvons attendre de la 5G.
5G vs. 4G : quels changements ?
Avant d’expliquer le fonctionnement du réseau 5G, il est préférable d’expliquer ce qu’est la 5G. La 5G est tout simplement la prochaine génération de haut débit mobile qui remplacera et augmentera la connexion 4 G. La 5G est supposée offrir des vitesses de chargement exponentiellement rapides et une latence (le temps nécessaire aux appareils pour répondre aux réseaux sans fil) beaucoup plus faible.
Réseau 5G : Comment fonctionne-t-il ?
Contrairement au Long-Term Evolution (LTE) pour le 4 G, la 5G fonctionne sur trois bandes de spectres différentes : un spectre à bande basse, moyenne et haute. Le spectre bas inférieur à 1 GHz est la bande la plus utilisée couvrant la plus grande zone d’ouverture. Aussi, les vitesses de données maximales atteindront environ 100 Mbps.
Le spectre de la bande moyenne, par contre, offre des vitesses plus rapides et une latence plus faible que la bande basse ave des vitesses de pointe allant jusqu’à 1 Gbit/s. Quant au spectre à bande supérieure, souvent appelé mmWave, c’est lui qui offre les performances les plus élevées, avec des vitesses de pointe jusqu’à 10 Gbit/s, et a une latence extrêmement faible, ce sont les exigences idéales pour la 5G.
À quoi s’attendre de la 5G ?
La 5G est supposée offrir des vitesses Internet mobiles de plus de 10 gigabits par seconde (Gbps), des vitesses cent fois plus rapides que la 4G. Toutefois, la spécification exige des vitesses de téléchargement utilisateur de 100 Mbps et des vitesses de téléchargement de 50 Mbps. En plus de vitesses de téléchargement plus rapides, la latence sera de 1 milliseconde (contre moins de 50 millisecondes pour la 4G) pour les cas d’utilisation qui exigent une plus grande vitesse.
Aussi, vous serez en mesure de télécharger un film long métrage en haute définition en moins de cinq secondes. En plus de vitesses de téléchargement plus rapides, la 5G devrait faciliter l’adoption de l’Internet of things (IoT). Autrement dit, la 5G va augmenter la performance des objets connectés en offrant une connectivité plus rapide et plus fiable.
Enfin, l’arrivée du réseau 5G va évoluer les connexions Internet filaires, car cette nouvelle technologie remplacera le besoin de câbles via le cloud, ce qui améliorera considérablement la vitesse d’Internet. La 5G devrait révolutionner l’industrie des réseaux et des communications en fournissant des taux de transmission ultrarapides jusqu’à 100 fois plus rapides que la 4G. D’ici la fin de 2025, il est prévu que la 5G comptera 2,6 milliards d’abonnements couvrant jusqu’à 65 % de la population mondiale.