Bien que Amazon, Google, Apple ou encore Zigbee Alliance soient tous en concurrence pour que les gens achètent des produits qui fonctionnent avec leurs systèmes domotiques, ces entreprises ont dû former un groupe pour développer une norme de connectivité pour les appareils domestiques intelligents. Explication !
Une norme de connectivité sans redevance
Les entreprises qui fabriquent des appareils intelligents sont face au même problème : elles doivent décider dès le départ si elles souhaitent prendre en charge les différentes méthodes de connectivité utilisées par Amazon, Apple ou Google. Le partenariat entre Amazon, Google, Apple et la Zigbee Alliance comme IKEA, Legrand, Schneider, Signify ou Wulian vise à résoudre ce problème afin de rendre la domotique plus facile pour tout le monde.
Pour cela, ces GAFA ont créé un groupe de travail appelé projet Connected Home over IP ou « CHIP ». Le projet CHIP est une norme de connectivité sans redevance qui s’appliquera universellement à un certain nombre d’appareils intelligents de divers fournisseurs.
Fonctionnement du projet CHIP
Les quatre grands acteurs prévoient de faire de la sécurité le principe fondamental du projet CHIP. Son objectif vise à augmenter la compatibilité des appareils pour les consommateurs. Cela va permettre de faciliter la communication entre les appareils domestiques intelligents, les applications mobiles et les services cloud.
Avec une approche open source, les GAFA prévoient de tirer parti des technologies existantes de la domotique, notamment Alexa Smart Home d’Amazon, HomeKit d’Apple, Weave de Google et les modèles de données Dotdot de Zigbee Alliance pour faire fonctionner leur appareil. Pour cela, CHIP va utiliser les protocoles de connectivité déjà existants comme le Wi-Fi et le Bluetooth (Low Energy ou le Thread) ainsi que le protocole Internet ou IP.
À quoi s’attendre de cette nouvelle norme universelle ?
Le projet CHIP permettra de réaliser une communication directe et sécurisée entre les appareils et les mobiles. Les appareils pour maison intelligente doivent être sûrs, fiables et transparents à utiliser. Les gens peuvent ainsi acheter des appareils en sachant qu’ils fonctionneront avec les systèmes qu’ils ont à la maison et qu’ils sont sécurisés.
Tout appareil domestique intelligent que vous achetez fonctionnera dans votre maison, et ce quel que soit le Smartphone ou l’assistant vocal que vous utilisez, que ce soit Google Assistant, Amazon Alexa, Apple Siri ou d’autres plates-formes. Vous pouvez également configurer et contrôler l’appareil avec votre système préféré.
Le groupe se concentrera d’abord sur les appareils domestiques intelligents de sécurité physique comme les détecteurs de fumée, les portes et serrures intelligentes, les systèmes de sécurité, les prises électriques, les stores avant de s’étendre à d’autres types d’appareils. Un logo permettra aux clients de savoir si un appareil est construit et pris en charge par le Project Connected Home sur IP ou non.