Vous avez décidé d’essayer Amazon Prime ? Le service enchante la plupart de ses utilisateurs, mais il est possible que vous ne soyez pas satisfait après l’avoir essayé. Que vous soyez dans la période d’essai ou que vous ayez déjà souscrit à un abonnement, il est tout à fait possible de se désinscrire d’Amazon Prime. Mais comment s’y prendre ? L’occasion est venue pour vous d’en savoir plus.
Amazon prime : quelques rappels
Amazon Prime est un service d’abonnement premium mis à la disposition des utilisateurs qui peuvent se faire livrer rapidement leurs colis sans frais de livraison. Créé en 2015 et proposé par Amazon, il ouvre l’accès à une série de fonctionnalités réparties dans diverses catégories, notamment :
- Lecture ;
- Films et séries ;
- Photographie ou stockage, etc.
Présent aujourd’hui sur les cinq continents, le service connaît un succès fulgurant, à telle enseigne que de nouvelles plateformes y ont été ajoutées (Amazon Prime Vidéo, Amazon Prime Music). Le principe de ce service est d’envoyer des colis gratuitement aux clients sans exiger un minimum d’achat.
Pour profiter d’Amazon Prime, il suffit d’accéder à la plateforme et de s’y inscrire. À l’inscription, vous bénéficiez de 30 jours d’abonnement gratuit sans engagement à travers l’offre d’essai. L’essai gratuit permet de profiter pleinement des avantages offerts par ce service. Mais, à la fin de la période d’essai, Amazon Prime vous sera facturé 5,99 euros par mois, soit 49 euros par an. Si néanmoins, vous ne souhaitez pas profiter davantage de ce service, il est possible de vous désinscrire.
Les étapes à suivre pour résilier son abonnement Amazon Prime
La résiliation de l’abonnement Amazon Prime se fait suivant une procédure simple en ligne ou via l’application de la plateforme. Cette procédure est ouverte à tous les utilisateurs, mais peut varier en fonction du cas de figure dans lequel se trouvent ces derniers.
Se désinscrire d’Amazon Prime en période d’essai
La période d’essai vous permet d’apprécier les services offerts par la plateforme Amazon Prime. C’est un excellent avantage qui permet de comprendre le fonctionnement du service. Si néanmoins vous n’êtes pas convaincu, il est toujours possible de vous désinscrire.
Pour se désinscrire d’Amazon Prime en période d’essai, il suffit d’accéder à votre espace utilisateur. Allez ensuite dans la catégorie Amazon Prime puis sélectionnez Gérer mes paramètres. À la fin de la période d’essai, un abonnement mensuel est souscrit et votre compte bancaire sera automatiquement débité.
Si vous ne souhaitez pas que cela arrive, il suffit d’appuyer sur ne pas continuer depuis les paramètres de votre compte. Une fenêtre s’affiche ensuite en vous demandant de confirmer votre choix. Il suffit de cliquer dessus. Vous continuez de bénéficier des avantages proposés par le service jusqu’à la fin de la période d’essai. Mais après cette période, l’inscription sera automatiquement annulée et votre compte ne sera pas débité.
Se désinscrire après avoir souscrit à un abonnement avec engagement
Sur Amazon Prime, il est possible de vous désinscrire, même après avoir souscrit à un abonnement avec engagement. Pour ce faire, il suffit d’accéder à Gérer mes paramètres depuis votre espace utilisateur dans la catégorie Amazon Prime. Cliquez ensuite sur Fin d’adhésion. Une fenêtre s’affiche et vous demande de confirmer votre requête. Appuyez dessus et votre inscription payante sera automatiquement annulée.
Prétendre au remboursement des frais d’abonnement
Lorsque vous souscrivez à un abonnement avec engagement, les frais d’engagement sont d’office débités sur votre compte. En cas de désinscription, il est néanmoins possible de prétendre à un remboursement. Pour ce faire, il suffit d’envoyer un message au support technique de la plateforme. Votre demande sera examinée par ce dernier qui décidera du remboursement des 49 euros suivant deux conditions.
- Si vous n’avez pas utilisé le service pendant la durée de l’abonnement, vous obtiendrez un remboursement intégral des frais d’adhésion.
- Si vous avez utilisé le service durant la période d’abonnement, un remboursement intégral ne sera pas possible. Néanmoins, la plateforme notifie que vous serez remboursé partiellement en fonction de l’utilisation faite des avantages d’Amazon Prime.
Pour envoyer la demande de remboursement, il suffit de rechercher Contactez-nous sur la page et de sélectionner Prime et autres. Allez ensuite dans Dites-nous plus sur votre problème et Sélectionnez un problème. Cliquez sur l’onglet déroulant puis choisissez Mes abonnements et Sélectionnez les détails du problème. Une fois encore avec l’onglet déroulant sélectionnez Autre problème avec l’abonnement. Envoyez un mail avec le motif de votre désinscription. Attendez ensuite une réponse par mail.