Un ordinateur est constitué de différents éléments qui en assurent le fonctionnement. Parmi ceux-ci se trouvent les disques de stockage, qui se déclinent en divers types y compris le stockage eMMC. De quoi s’agit-il ? Comment fonctionne ce type de stockage ? Quelle est la différence entre stockages eMMC et SSD ? Nous en parlons dans cet article.
Utilisation du stockage eMMC
Embedded MultiMedia Card, Carte Multimédia intégrée en français, le stockage eMMC est un type de stockage interne intégré qui se retrouve souvent dans les smartphones, les tablettes et certains PC. C’est une version intégrée du MMC qui en est également de prédécesseur. Le stockage eMMC se compose de trois éléments :
- Une mémoire flash NAND, comme celle retrouvée sur les USB ;
- Les cartes SD ;
- Les disques semi-conducteurs.
Le stockage eMMC est généralement de 32 Go et 64 Go, mais rarement 128 Go. Il est dit embarqué en ce sens qu’il s’installe directement sur la carte mère des appareils et n’est donc pas amovible.
Comment fonctionne le stockage MMC ?
La puce eMMC sert souvent de stockage principal pour les petits appareils ou les PC compacts. Ils sont composés d’une mémoire flash NAND et d’un contrôleur tous deux emboités dans un circuit intégré. Le circuit se connecte via une connexion parallèle à la carte mère des appareils, permettant ainsi au contrôleur de prendre en charge le stockage de données. Ce faisant, le processeur de la carte mère est libéré et peut s’occuper d’autres tâches plus importantes, ce qui améliore la vitesse de l’appareil.
De plus, la mémoire flash NAND installée sur le stockage eMMC réduit la consommation d’énergie relative au stockage de données sur le circuit intégré. Raison pour laquelle il est adapté aux appareils portables.
Différences entre eMMC et SSD
Les disques durs SSD et stockages eMMC sont tous utilisés pour le stockage de données sur les appareils. Cependant, chacun d’eux possède ses qualités qui la différencient.
La performance du stockage
Avec sa norme actuelle v5.1A, le stockage eMMCpeutatteindre400 Mo/s en vitesse de transfert. Cette vitesse n’est généralement pas lente comparativement aux SSD SATA. En réalité, la performance du stockage n’est pas seulement déterminée en fonction du taux de transfert, mais aussi des portes présentes sur le stockage.
Généralement, les disques durs eMMIC possèdent moins de ports. Elles peuvent transférer des fichiers à une grande vitesse, mais la quantité de fichiers transmis par seconde sera toujours réduite. Contrairement à ceux-ci, les SSD possèdent assez de ports, ce qui augmente le flux de transfert à leur niveau. Ainsi, ils sont plus rapides que les eMMCavec les plus performants qui peuvent atteindre 3 500 Mo/s.
Capacité de stockage
Les stockages eMMC fonctionnent mieux avec les fichiers de petite taille. Ils offrent donc le plus souvent de faibles capacités de stockages. Les eMMC des smartphones et tablettes font généralement entre 32 Go et 64 Go, mais rarement 128 Go ou 256 Go. Quant aux SSD, ils offrent des capacités de stockage beaucoup plus élevé allant de 128 Go à des téraoctets.
Le prix des disques de stockage
Le plus grand avantage des stockages eMMC est leur faible coût. En réalité, ce sont des stockages adaptés aux petits appareils. Le coût assez bas est ainsi relatif à leur capacité. Par contre, les stockages SSD offrant plus de capacité de stockage sont généralement plus coûteux.
L’amovibilité du stockage
Les SSD sont des stockages amovibles. On peut les démonter d’un autre appareil pour les installer sur un autre sans courir des risques. Ceci se montre assez important lorsqu’on change d’appareil. Il sera ainsi possible d’importer toutes ses informations sans trop se déranger. Contrairement à ceux-ci, les disques eMMC sont intégrés à la carte mère des appareils. Ils ne sont donc pas amovibles.
Le Futur du Stockage eMMC
En dépit de la montée en popularité des SSD, le stockage eMMC continue d’évoluer, avec des améliorations constantes en termes de vitesse et de capacité. Ces progrès garantissent que le stockage eMMC restera une solution viable et économique pour de nombreux appareils, en particulier dans les segments à budget limité.