Les enceintes intelligentes ou connectées sont devenues très populaires. Ces sortes de haut-parleurs équipés d’un assistant virtuel sont en réalité des appareils high-tech dotés de micros qui leur permettent d’interagir avec vous en langage naturel. Vous pouvez dialoguer avec eux et leur faire des requêtes.

Ainsi, ils peuvent par exemple :

  • Répondre à une question,
  • Jouer de la musique,
  • Consulter la météo,
  • Faire une recherche sur internet,
  • Passer des commandes sur des sites de vente,
  • Commander certaines fonctions de votre habitation connectée

Enceinte Google Home

enceinte Google Home

Google Home est une enceinte connectée développée par le géant américain Google. Lancée en août 2017, cette enceinte est équipée d’un haut-parleur, de deux microphones et d’un assistant virtuel qui s’appelle Google Assistant.

Votre appareil Google Home fonctionne donc à la voix. N’ayez pas de crainte ! L’enceinte n’est pas en mesure d’enregistrer vos conversations. Elle ne peut être utilisée que lorsque vous lui lancez une commande préprogrammée comme : “Ok Google” ou “Dis Google”.

En plus du Wi-Fi qui lui permet de se connecter à internet, cette enceinte est aussi équipée d’un Bluetooth qui lui permet de se connecter à des objets comme : les Smartphones Android, Android TV et autres appareils intégrant Google Assistant.

L’enceinte Home stocke votre historique sur ses serveurs, ce qui vous donne la possibilité de les supprimer dès que vous le désirez.

Google Home est disponible en trois modèles différents. Vous avez le choix entre la première version de Google Home, le Google Home Mini et le modèle Home Max.

Enceinte Amazon Echo

enceinte Amazon Echo plus

Amazon Echo est un gadget connecté fabriqué par Amazon. Cette enceinte est équipée de sept microphones qui lui permettent d’entendre aisément son utilisateur. Et cela, même si elle joue de la musique à un volume élevé.

Par ailleurs, l’enceinte Amazon est équipée de l’assistant Alexa qui est la voix avec laquelle vous interagissez. C’est un appareil qui mesure 148 x 88 x 88 mm et pèse 821 grammes. Il peut se connecter à internet et à d’autres objets connectés par l’intermédiaire de son Bluetooth.

L’un de ses points forts est sa très bonne qualité audio qui est idéale pour écouter de la musique ou un livre audio.

En plus de l’Amazon Echo, votre enceinte Amazon existe sous plusieurs autres formes. Il s’agit notamment de : Amazon Echo Dot, Amazon Echo Spot, Amazon Echo Plus, Amazon Echo Show. Chacun de ces outils à certaines spécificités qui lui sont propres.

Google Home ou Amazon Echo ?

Les enceintes connectées ont fait évoluer les rapports entre les utilisateurs et les objets connectés. Amazon Echo et Google Home sont des appareils qui offrent une grande facilitée aux consommateurs dans la réalisation de tâches quotidiennes.

Google Assistant

Google Assistant est une intelligence artificielle, mais plus précisément une technologie de reconnaissance vocale intégrée dans votre enceinte Google.

C’est un écosystème simple avec lequel vous pouvez interagir aisément. L’assistant Google est présent sur plusieurs appareils connectés comme les smartphones.

Cependant, avant de commencer à fonctionner, vous devez procéder à sa configuration. Ce n’est pas très compliqué et cela ne vous prendra que quelques minutes. Il suffit de connecter votre enceinte à un smartphone et de télécharger l’application Google Home qui lui est dédiée.

Une fois la configuration terminée, vous pouvez commencer à utiliser votre appareil. Il faut tout de même mentionner qu’un compte Google est indispensable pour réaliser la configuration.

Votre assistant Google peut vous aider à :

  • Traduire instantanément des phrases dans des dizaines de langues,
  • Gérer vos tâches,
  • Passer un appel,
  • Ecouter la musique, etc.

L’assistant Google est vraiment le cœur de votre appareil Home.

Amazon Alexa

Alexa est l’assistant intelligent développé par Amazon pour son enceinte connectée. Elle est en mesure d’écouter les commandes orales de l’utilisateur, de les interpréter et d’agir en conséquence.

Alexa a deux fonctions principales. La première est d’informer en répondant à des questions que lui pose l’utilisateur. Il peut s’agir de questions sur le trafic, la météo, la définition d’un mot, la date d’un évènement, etc.

La deuxième fonction est d’exécuter les ordres de l’utilisateur et cela peut se faire de deux façons différentes. D’une part, Alexa peut agir directement en lisant un livre ou en écoutant de la musique.

D’autre part, elle peut faire agir d’autres objets connectés auxquels elle est reliée pour réaliser des actions comme fermer les volets, régler la température de la chambre, etc.

De façon non exhaustive, Alexa peut :

  • jouer de la musique,
  • gérer vos achats sur Amazon,
  • passer des commandes de nourriture, etc.

Comparaison Google Assistant vs. Amazon Alexa

Les assistants virtuels Google et Alexa sont les éléments clés des enceintes connectées. Grâce à eux, vous pouvez réaliser une multitude de tâches aisément. Le choix de l’un ou l’autre se fera plus sur la base des préférences de chacun. En effet, à quelques différences près, ils sont très proches en termes de qualités pures.

Laisser un commentaire