Pour une meilleure productivité de votre entreprise, il est parfois nécessaire de faire la mise à niveau ou le renouvellement de vos matériels informatiques. Pour cela, vous pouvez confier la maintenance de votre parc informatique par des tiers. Autrement dit, vous allez faire recours à une tierce maintenance. Pour cela, vous devez comprendre ce qu’est exactement la maintenance tierce et les avantages qu’elle offre.
Qu’est-ce que la maintenance par un tiers ?
En termes plus simple, la maintenance par un tiers consiste à externaliser la maintenance de son système informatique par un fournisseur de services tiers, en dehors des auspices du fabricant d’origine. Cette maintenance informatique peut tout inclure, du support technique à distance à l’assistance technique sur site. Il existe deux grands types de maintenance informatique : la Tierce Maintenance Applicative (TMA) et la Tierce Maintenance Matérielle (TMM).
La Tierce Maintenance Applicative ou TMA
La Tierce Maintenance Applicative revient à demander le service informatique d’un prestataire pour assurer la maintenance de tous les équipements informatiques, autrement dit le Hardware.
Le prestataire intervient alors dans :
- Le dépannage et la réparation en cas de dysfonctionnement d’un appareil.
- La gestion complète du cycle de vie des équipements de réseau et de centre de données de l’entreprise.
- Le remplacement d’un matériel défectueux par des pièces de rechange.
- La mise à niveau du parc existant vers une option mieux adaptée à l’entreprise.
- La résolution rapide et de manière sécuritaire des problèmes critiques liés au réseau, au serveur et au stockage.
Ainsi, vous pouvez encore continuer à profiter de vos équipements autant que possible, même après que leurs dates de fin de vie fixées par le fabricant aient expirées.
Les avantages de la TMM
Lorsque vient le temps de déployer une mise à niveau du système ou d’installer de nouveaux équipements, demander les services de prestataire de maintenance tiers est une option idéale afin de :
- Bénéficier d’une maintenance professionnelle à un coût bien inférieur à celui proposé par le fabricant.
- Jouir d’un service prioritaire et d’une assistance flexible et personnalisée.
- Pouvoir entretenir et mettre à niveau son parc informatique selon son propre rythme.
- Obtenir de pièces de rechange en cas de panne de matériels.
La Tierce Maintenance Applicative (TMA)
La Tierce Maintenance Applicative concerne la délégation de services liés au cycle de vie des applications à un prestataire externe, autrement dit le Software. Le prestataire prend alors des mesures préventives et correctives des applications, des sites et des logiciels web et/ou mobiles. Il assure également la gestion d’installation et la mise à niveau de ces applications avec les dernières tendances en ajoutant par exemple de nouvelles fonctionnalités afin d’améliorer la performance et la lisibilité de ces applications et de ces sites.
Les avantages de la TMA
Au fur et à mesure qu’une entreprise se développe, la maintenance régulière de son site Web, de ses logiciels tout comme ses applications devient une nécessité afin de
- rester compétitive
- réduire les coûts de production et d’exploitation des applications
- Réduire les risques de pannes du système