Un serveur fait référence à un ordinateur ou à son programme qui fournit des fichiers, des données… à d’autres ordinateurs connectés par un réseau tel qu’internet ou LAN. Lorsque des serveurs d’une taille importante comme dans une entreprise continuent de fonctionner en permanence, cela nécessite une durabilité et une stabilité accrues. Par conséquent, ces serveurs doivent être stockés et conservés dans un endroit sûr. Une baie de brassage est justement pratique à cet effet.

Le rôle de la baie de brassage

La première étape d’un fonctionnement efficace des serveurs commence par une bonne organisation de ces serveurs. De ce fait, une baie de brassage est indispensable pour héberger différents équipements informatiques en toute sécurité. Une Baie de brassage, aussi connue sous d’autres noms comme armoire de réseau, est une sorte d’étagère conçue spécialement pour stocker non seulement les serveurs, mais également d’autres périphériques de stockage et de réseau.

Pourquoi utiliser une baie de brassage ?

Les serveurs, tout comme les ordinateurs sont vulnérables à la chaleur et sont sujets à des pannes et des dysfonctionnements s’ils sont placés dans un environnement mal ventilé. Une baie de brassage présente une structure grillagée qui permet à l’air de circuler facilement et à la chaleur de s’échapper. D’autres modèles de baie de brassage sont équipés de ventilateurs. Cet environnement permet ainsi de garder la performance de vos serveurs.

Aussi, en installant vos équipements informatiques (ou téléphoniques) dans une armoire de brassage vous pouvez gagner de l’espace, notamment si vous avez un espace de bureau restreint. Avec une baie de brassage, même les différents câbles d’alimentation sont soigneusement organisés laissant suffisamment d’espace au sol et gardant le bureau propre et bien rangé.

Un autre avantage d’une baie de brassage est sa praticité lorsqu’un problème survient. Si vous installez une baie de brassage, tous les appareils seront stockés et rangés dans un seul et même endroit, ce qui facilite la gestion et la maintenance.

Une baie de brassage fonctionne également comme une forteresse. Étant donné qu’une quantité d’informations confidentielle est stockée dans les serveurs, elle protège les serveurs contre les dommages physiques tels qu’une chute ou un vol. Aussi, certaines armoires sont pourvues de verrous pour empêcher quiconque d’y accéder sans autorisation.

Les différents composants d’une baie de brassage

Comme mentionné au début de cet article, la baie de brassage est une armoire utilisée pour accueillir et stocker les équipements informatiques d’une manière organisée, sûre et efficace.   Voici les différents éléments qui peuvent composer une baie de brassage :

Un commutateur

Un commutateur ou switch est un périphérique de connexion réseau qui permet de connecte les appareils sur plusieurs réseaux. Il vous permet d’utiliser et de contrôler plusieurs ordinateurs ou plusieurs serveurs avec parfois une structure unique composée de clavier, écran et souris. Cela est utile pour pouvoir faire une mise à jour et une maintenance centralisée.

Un routeur

Un routeur permet de connecter deux ou plusieurs réseaux différents. Il se connecte à un commutateur pour faciliter la communication entre des centaines, voire des milliers d’appareils sur un même réseau.

Des panneaux obturateurs

Un panneau obturateur est une pièce en métal ou en plastique qui comble le vide dans la baie de brassage jusqu’à ce qu’un nouveau serveur ou un autre équipement le remplace. Il permet une bonne ventilation de la baie de brassage, ce qui est essentiel pour le refroidissement des serveurs. Il est aussi utile pour éviter l’accumulation de poussières dans les équipements.

Des panneaux de brassage

Les panneaux de brassage comportent plusieurs ports qui permettent de connecter et de gérer les différents câbles (lignes téléphoniques, câbles à fibre…) et les acheminent là où ils doivent aller. Ils permettent également de connecter les serveurs les uns aux autres.

Une gestion des câbles et connecteurs

Ces canaux de gestion des câbles aident à réduire l’encombrement des câbles, à éliminer les excès de câble dans le boîtier et à augmenter le flux d’air. Cet élément est important, car il permet de prolonger la durée de vie des équipements.

Des ventilateurs

Certaines baies de brassage sont dotées de ventilateurs ou autres éléments de traitement de l’air afin de maintenir la température appropriée des équipements.

 

 

Laisser un commentaire