Un serveur fait référence à un ordinateur ou à son programme qui fournit des fichiers, des données… à d’autres ordinateurs connectés par un réseau tel qu’internet ou LAN. Lorsque des serveurs d’une taille importante comme dans une entreprise continuent de fonctionner en permanence, cela nécessite une durabilité et une stabilité accrues. Par conséquent, ces serveurs doivent être stockés et conservés dans un endroit sûr. Une baie de brassage est justement pratique à cet effet.

Le rôle de la baie de brassage

La première étape d’un fonctionnement efficace des serveurs commence par une bonne organisation de ces serveurs. De ce fait, une baie de brassage est indispensable pour héberger différents équipements informatiques en toute sécurité. Une Baie de brassage, aussi connue sous d’autres noms comme armoire de réseau, est une sorte d’étagère conçue spécialement pour stocker non seulement les serveurs, mais également d’autres périphériques de stockage et de réseau. (plus d’infos sur baiebrassage.fr).

Pourquoi utiliser une baie de brassage ?

Les serveurs, tout comme les ordinateurs sont vulnérables à la chaleur et sont sujets à des pannes et des dysfonctionnements s’ils sont placés dans un environnement mal ventilé. Une baie de brassage présente une structure grillagée qui permet à l’air de circuler facilement et à la chaleur de s’échapper. D’autres modèles de baie de brassage sont équipés de ventilateurs. Cet environnement permet ainsi de garder la performance de vos serveurs.

Aussi, en installant vos équipements informatiques (ou téléphoniques) dans une armoire de brassage vous pouvez gagner de l’espace, notamment si vous avez un espace de bureau restreint. Avec une baie de brassage, même les différents câbles d’alimentation sont soigneusement organisés laissant suffisamment d’espace au sol et gardant le bureau propre et bien rangé.

Un autre avantage d’une baie de brassage est sa praticité lorsqu’un problème survient. Si vous installez une baie de brassage, tous les appareils seront stockés et rangés dans un seul et même endroit, ce qui facilite la gestion et la maintenance.

Une baie de brassage fonctionne également comme une forteresse. Étant donné qu’une quantité d’informations confidentielle est stockée dans les serveurs, elle protège les serveurs contre les dommages physiques tels qu’une chute ou un vol. Aussi, certaines armoires sont pourvues de verrous pour empêcher quiconque d’y accéder sans autorisation.

Les différents composants d’une baie de brassage

Comme mentionné au début de cet article, la baie de brassage est une armoire utilisée pour accueillir et stocker les équipements informatiques d’une manière organisée, sûre et efficace.   Voici les différents éléments qui peuvent composer une baie de brassage :

Un commutateur

Un commutateur ou switch est un périphérique de connexion réseau qui permet de connecte les appareils sur plusieurs réseaux. Il vous permet d’utiliser et de contrôler plusieurs ordinateurs ou plusieurs serveurs avec parfois une structure unique composée de clavier, écran et souris. Cela est utile pour pouvoir faire une mise à jour et une maintenance centralisée.

Un routeur

Un routeur permet de connecter deux ou plusieurs réseaux différents. Il se connecte à un commutateur pour faciliter la communication entre des centaines, voire des milliers d’appareils sur un même réseau.

Des panneaux obturateurs

Un panneau obturateur est une pièce en métal ou en plastique qui comble le vide dans la baie de brassage jusqu’à ce qu’un nouveau serveur ou un autre équipement le remplace. Il permet une bonne ventilation de la baie de brassage, ce qui est essentiel pour le refroidissement des serveurs. Il est aussi utile pour éviter l’accumulation de poussières dans les équipements.

Des panneaux de brassage

Les panneaux de brassage comportent plusieurs ports qui permettent de connecter et de gérer les différents câbles (lignes téléphoniques, câbles à fibre…) et les acheminent là où ils doivent aller. Ils permettent également de connecter les serveurs les uns aux autres.

Une gestion des câbles et connecteurs

Ces canaux de gestion des câbles aident à réduire l’encombrement des câbles, à éliminer les excès de câble dans le boîtier et à augmenter le flux d’air. Cet élément est important, car il permet de prolonger la durée de vie des équipements.

Des ventilateurs

Certaines baies de brassage sont dotées de ventilateurs ou autres éléments de traitement de l’air afin de maintenir la température appropriée des équipements.

Où placer une baie de brassage?

Une armoire réseau – ou baie de brassage – doit être placé dans un endroit où il est facile d’accéder à l’alimentation électrique et à tous les câbles et cordons nécessaires. Des zones de sécurité supplémentaires peuvent aussi être nécessaires pour des raisons de sécurité et de confidentialité. La disposition la plus pratique pour une armoire réseau est d’être placé à proximité des gros câbles entrants et sortants pour faciliter le câblage.

Quel onduleur pour une baie de brassage?

Un onduleur est un appareil qui fournit une alimentation électrique stable à une baie informatique. Les onduleurs les plus couramment utilisés sont les onduleurs à découpage, qui peuvent fournir une alimentation sinusoïdale adaptive avec une large gamme de tensions (généralement entre 140 et 300 VCA). Ces modèles sont généralement conçus pour fournir une alimentation électrique continue sans interruption et peuvent être configurés pour gérer les images de stockage des serveurs. D’autres types d’onduleurs peuvent être utilisés pour une baie informatique, notamment les onduleurs à transformation, les onduleurs sans transfos et les onduleurs à conversion de fréquence.

 

Laisser un commentaire