Si vous rencontrez quelques problèmes de fluidité dans l’utilisation de votre ordinateur pour la réalisation de différentes tâches, il est temps pour vous d’améliorer ses performances. À travers ces 9 conseils, vous allez pouvoir donner un coup de boost à votre machine.
Nettoyer le PC
Le nettoyage régulier de votre machine est un point essentiel pour améliorer ses performances. Servez-vous pour cela de logiciels de nettoyage de qualité tel Clean Up ou CCLeaner qui permettent de supprimer les fichiers et logiciels inutiles entrainant un ralentissement de votre PC.
Portez une attention toute particulière aux logiciels qui s’exécutent dès le démarrage, car ils ont un impact sur les performances de l’appareil.
Limiter le nombre de programmes qui s’exécute au démarrage
Comme cela a été mentionné plus haut, il existe des programmes qui s’installent automatiquement et qui se mettent en route dès que vous allumez votre PC. Certains sont visibles, d’autres non, car ils fonctionnent en arrière-plan.
Leur utilité est relative parce que si vous utilisez fréquemment un logiciel doté de ce fonctionnement, cela est compréhensible. En revanche, pour les logiciels que vous utilisez peu, voire jamais, c’est de la mémoire gaspillée et cela rallonge le temps de démarrage de votre Windows. Décidez donc vous-même des programmes qui doivent s’exécuter au démarrage.
Réaliser une défragmentation de votre disque dur
Lorsque vous installez des logiciels ou copiez des fichiers sur votre disque dur, cela entraine l’éparpillement de vos données ; et donc leur fragmentation. Or, la fragmentation augmente la charge de travail du disque dur et ralentit l’ordinateur, parce que ce dernier accède plus difficilement aux données ou a du mal à les rassembler.
La défragmentation du disque dur permet donc une réorganisation des données fragmentées afin d’augmenter la rapidité de chargement des fichiers, ce qui améliore les performances du PC.
Exécuter moins de programmes simultanément
Un autre conseil très important pour améliorer les performances de votre ordinateur est de faire attention à l’utilisation que vous faites de votre machine. En effet, si vous surchargez votre appareil en ouvrant de multiples programmes à la fois, ou en exécutant de nombreuses autres tâches simultanément, cela entrainera à coup sûr un ralentissement des performances de votre ordinateur.
Garder plusieurs mails ouverts ou exécuter plusieurs logiciels antivirus fait également partie des attitudes qui contribueront à ralentir votre machine. Il est donc préférable que vous veillez à n’exécuter que des tâches qui sont nécessaires pour éviter une baisse de performance de votre PC.
Les mises à jour
La réalisation des mises à jour est une autre astuce simple, mais très importante pour maintenir les performances d’un PC. Il y a deux sortes de mises à jour : la première est liée à Windows et la seconde aux pilotes/drivers.
La première mise à jour est indispensable, parce qu’elle permet à Windows de faire le lien avec votre système d’exploitation. Ce dernier est censé s’en charger automatiquement, mais prenez la peine de rechercher les mises à jour dans votre Windows update. La mise à jour des pilotes est également nécessaire pour un bon fonctionnement des logiciels installés sur l’ordinateur.
Vérifier les virus et autres malwares
Les virus ou logiciels espions sont une autre option à laquelle il va falloir prêter attention parce qu’ils ont un effet non négligeable sur la performance de votre ordinateur. La présence d’un logiciel malveillant peut expliquer la lenteur de votre ordinateur.
Il faut donc que vous soyez doté d’un antivirus (un seul est suffisant) régulièrement mis à jour. Pour les logiciels espions, Windows Defender ou d’autres types de logiciels anti-espion pourront vous en débarrasser afin de garantir l’intégrité de la machine.
Préférer un disque dur SSD
Les disques durs SSD sont des outils dont le traitement de l’information et l’accès aux fichiers sont 10 voire 25 fois plus rapides comparativement aux disques durs HDD d’ancienne génération. Un disque SSD va vous permettre d’améliorer de façon considérable les performances de votre PC.
Supprimer régulièrement les programmes et fichiers inutiles
Beaucoup d’ordinateurs neufs sont équipés de logiciels que les utilisateurs ne désirent pas et n’utiliseront pas. La plupart de ces logiciels sont des modèles d’essais destinés à faire découvrir le produit, afin que l’on puisse éventuellement décider de faire des mises à niveau.
Ces logiciels ne sont pas obligatoires pour le bon fonctionnement de votre machine. Vous pouvez les désactiver si vous ne souhaitez pas les utiliser, car le fait de les laisser peut entrainer un ralentissement au niveau de l’ordinateur.
Régler l’apparence et les performances de Windows
L’une des dernières options qui s’offrent à vous pour rendre votre appareil plus performant est de désactiver certains effets visuels de Windows (il y en a 20 que vous pouvez contrôler). Cette démarche reviendrait à sacrifier quelque peu la qualité de l’affichage, mais d’un autre côté, votre machine gagnera en rapidité. Vous pouvez également laisser Windows sélectionner la meilleure configuration pour votre PC.