Nous connaissons déjà un peu tous quelques outils et matériels pour réaliser des visioconférences, même si leur utilisation ne concernait pas tout le monde. Cela n’est désormais plus le cas. La visioconférence s’est imposée à nous aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle.
Nous vous proposons à travers cet article, 9 outils gratuits pour vous aider à organiser vos visioconférences avec vos collègues ou vos proches.
Visioconférence dans un cadre personnel ou professionnels ?
Par définition, un outil de visioconférence est un système visuel et auditif qui permet de communiquer avec une ou plusieurs personnes. En d’autres termes, vous pouvez tenir des réunions avec vos collègues ou échanger avec vos proches, même si ces derniers sont à des milliers de kilomètres.
Il existe une multitude d’outils technologiques qui vous permettent de réaliser de telles prouesses. Toutefois, tous ne sont pas disponibles gratuitement et ne sont pas destinés à la même utilisation. Voici quelques outils que vous pouvez utiliser gratuitement pour faire vos visioconférences :
- Google Hanghout Meet ;
- Zoom ;
- Skype ;
- Whereby ;
- Jitsi ;
- Join.me ;
- Cisco webex ;
- Team Video ;
- FaceTime.
Toutes ces applications sont gratuites, mais ont aussi des options payantes. Parmi ces outils de visioconférence, plusieurs sont utilisés aussi bien dans le cadre professionnel que personnel.
Outils de visioconférence à vocation professionnelle et personnelle
1- Google Hanghout Meet
Google Hanghout Meet est un système de communication développé par Google. Vous avez la possibilité de tenir des conférences avec vos collègues très facilement, et pouvez aussi enregistrer vos réunions afin de les revoir plus tard.
2— Zoom
L’application est en plein boom et fait partie des plus téléchargées actuellement sur App Store. Zoom vous permet de tenir des réunions simples dans votre salle de réunion personnelle et est facile à installer. Vous pouvez tenir des réunions avec jusqu’à 100 participants, ainsi que des réunions individuelles illimitées.
3— Skype
Parmi les plus connues, l’application Skype est disponible gratuitement pour Android, iOS, Windows et Mac. Vous avez la possibilité de passer des appels vidéo et audio, de les enregistrer et même de les partager. Vous pouvez utiliser cet outil sur n’importe quel appareil. Il suffit de le télécharger et de l’installer.
Un partage d’écran est par ailleurs possible lors de vos réunions. Cela est particulièrement intéressant lorsque l’on veut présenter des données importantes à l’ensemble du groupe.
4— Whereby
Autre outil gratuit de visioconférence, Whereby vous donne la possibilité de créer vos espaces de conférence directement en ligne. Pas besoin de télécharger une application.
Connectez-vous sur le site, créez votre salle de réunion et partagez le lien avec vos collègues pour qu’ils vous y rejoignent. Comme les autres outils, il existe des options payantes, mais elles ne vous empêcheront pas de vous connecter gratuitement pour vos discussions.
5— Jitsi
Outil 100 % Open-Source, Jitsi est totalement gratuit. Il vous offre une qualité extraordinaire pour vos vidéos-conférences aussi bien au niveau du visuel qu’au niveau de l’écoute, et ceci que vous soyez 2 ou 200 personnes.
6— Join.me
Join.me est aussi un outil de visioconférence qui peut être utilisé directement via la plateforme dédiée ou suite à son téléchargement. Disponible pour iOS, Android et Windows, il peut être utilisé sur divers supports numériques.
7— Cisco Webex
Webex est un autre outil complètement gratuit qui vous offre énormément de fonctionnalités. Vous avez la possibilité de rassembler un grand nombre de personnes ou de réaliser des partages d’écran. Des tableaux interactifs blancs vous sont proposés, et même une assistance en ligne en cas de difficultés.
8— TeamVideo
Il est simple dans sa conception. Vous aurez aussi besoin de créer votre salle de conférence et de partager le lien. Les participants n’auront qu’à se présenter pour pouvoir accéder à la salle.
9— FaceTime
FaceTime est outil de visioconférence qui appartient à Apple. Il se retrouve uniquement sur les appareils comme iPhone, iPad ou Mac, et vous permet de converser avec tous ceux que vous voulez, à condition qu’ils aient un appareil Apple.
Bon nombre des outils de visioconférence susmentionnés sont cryptés. Cela vous assure donc une certaine confidentialité lors de vos échanges. Ils peuvent dans leur majorité être utilisés dans le cadre professionnel, pour des réunions formelles ou non, comme dans le cadre privé. Des outils comme Zoom, FaceTime, Skype, etc. sont autant d’outils que vous pouvez utiliser pour discuter avec vos proches et vos amis et ceci, peu importe où ils se trouvent.
Conclusion
En définitive, les outils gratuits pour organiser des visioconférences sont assez nombreux. En fonction du matériel (ordinateur, smartphone ou encore tablette) à votre disposition et du cadre dans lequel vous souhaitez l’utiliser, c’est à vous de choisir le meilleur outil pour vous.