Si vous possédez une nouvelle PS5 tout en gardant dans votre collection votre ancienne PS4 et PS3, vous vous êtes sûrement poser la question : « Puis-je utiliser ma nouvelle manette DualSense pour PS5 avec mes anciennes consoles ? ». Et inversement, le contrôleur Dualshock 4 de la PS4 fonctionne-t-il avec la PS5 ?

La manette DualSense de PS5, est-elle compatible avec la PS4 ou la PS3?

Pour avoir un avant-goût de la PlayStation nouvelle génération PS5, vous pouvez déjà acheter le contrôleur DualSense, que vous allez essayer sur vos anciennes PS4 ou PS3. Mais qu’en est-il de la compatibilité ? Etonnamment, la manette DualSense de PS5 ne rencontre aucun problème dès qu’on la connecte directement avec une PS3. Pour se faire, il suffit de connecter simplement le DualSense à la PlayStation 3 via le câble USB-C et d’appuyer sur le bouton PlayStation.

Ce qui n’est malheureusement pas le cas pour la PS4. C’est la connexion et la lecture du DualSense directement sur la console qui ne fonctionnent pas. Si vous connectez votre manette PS5 à votre PS4 à l’aide du câble USB-C, la manette sera chargée, mais la connexion ne sera pas établie. Résultat, vous ne pouvez rien contrôler. Cependant, il existe une solution, une astuce de contournement qui peut rendre cela possible.

Comment procéder à une lecture à distance afin d’utiliser le DualSense sur son PS4 ?

Afin d’utiliser le DualSense sur votre PS4, vous allez devoir utiliser votre ordinateur ou n’importe quel appareil mobile (tablette, smartphone), puis télécharger l’application lecture à distance PS. Pour ce faire, il faut suivre ces étapes :

Vous allez d’abord télécharger le logiciel Remote Play PS de la PS4 sur votre ordinateur Windows ou Mac.

Une fois le logiciel installé, Inscrivez-vous sur PSN et connectez-vous à votre compte, que vous utilisez également sur la PS4.

Pour l’étape suivante, vous allez connecter votre contrôleur PS5 à votre PC. En même temps, vous allez également allumer votre PS4.

Dans la fenêtre de lecture à distance « Avec quel appareil voulez-vous vous connecter ? » Vous allez sélectionner la PS4.

Une fois que vous avez sélectionné la PS4 comme appareil à connecter, voyez si une connexion entre les deux appareils est établie automatiquement.

Si ce n’est pas le cas, allez aux paramètres de votre PS4 et sélectionnez les ” Paramètres de connexion de lecture à distance”.

Lorsque vous voyez “Ajouter un appareil”, entrez le code à 8 chiffres qui s’affiche manuellement.

Si tout fonctionne bien, l’image de la PS4 devra être transférée sur votre ordinateur et vous pouvez utiliser la manette PS5 pour la contrôler.

Qu’en est-il de la compatibilité de la manette sans fil DUALSHOCK 4 pour PS4 sur la PS5 ?

Il est tout à fait possible d’utiliser le contrôleur Dualshock 4 de PS4 sur la PS5, uniquement lorsque vous jouez à des jeux PS4 sur la PS5. Il vous suffit de connecter le Dualshock 4 à la PS5 via un câble USB. Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner le compte auquel vous souhaitez vous connecter.

Toutefois, sachez que la manette PS5 n’est pas compatible avec la PS4 pour les jeux PS5, mais pas impossible. Si vous voulez jouer à des jeux PS5 avec la manette Dualshock 4, il faut également passer par la lecture à distance dans les paramètres PS5 en lançant cette fois-ci l’application Remote Play PS5 sur l’écran d’accueil PS4.

Laisser un commentaire