Si la Nintendo Switch est appréciée comme console, elle présente néanmoins quelques inconvénients en particulier au niveau de ces Joy-Cons. En effet, ils sont petits et pas très pratiques ce qui gêne pas mal de joueurs durant les longues heures de jeux. Pour régler le problème, Nintendo propose une manette Pro pour Switch qui coûte près de 60 €, ce qui est cher. Toutefois, il est possible de connecter à la console une manette PS4 ou Xbox comme vous le verrez dans cet article.
Adaptateurs de contrôleurs pour Nintendo Switch
Un adaptateur USB est l’outil le plus indispensable pour cette opération. Vous devez le brancher sur le port USB du socle de votre console Switch. Il existe plusieurs types d’adaptateurs pour Nintendo Switch sur le marché comme Jamswall, Magic-NS de Mayflash…
En général, on distingue diverses positions sur les adaptateurs pour Nintendo Switch, dont une, nommée NS (Nintendo Switch). C’est ce mode que vous devez choisir. La connexion de l’adaptateur est la première étape très importante pour réussir à utiliser votre manette PS4 sur la Switch.
Utiliser une manette PS4 sur Nintendo Switch
Pour pouvoir utiliser votre manette PS4 avec votre Switch, vous devez vous assurer qu’elle n’est pas synchronisée avec sa console. Vous devez donc éteindre cette dernière pour éviter les interférences.
Ensuite, vous devez réveiller votre Switch à l’aide de ses Joy-Cons. Une fois cela fait, allez dans les paramètres système. Sélectionnez dans les paramètres, l’option manettes et capteurs puis sur Pro Controller Wired Communication (connexion par câble des manettes Pro). Appuyez ensuite sur OK.
À l’aide d’un câble USB, connectez la manette PS4 à l’adaptateur. Le voyant LED du contrôleur doit s’allumer pour indiquer qu’il est connecté. Vous devez ensuite appuyer et maintenir le bouton d’appareillage sur l’adaptateur jusqu’à ce que celui-ci se mette aussi à clignoter.
Consécutivement, vous devez appuyer simultanément sur le bouton PS et Partager de la manette PS4. Lorsque le voyant de celle-ci se met à clignoter, cela signifiera qu’elle est en plein appareillage. L’appareillage est terminé lorsque la lumière redevient fixe (bleue).
Par la suite, vous pouvez débrancher votre contrôleur du câble et l’utiliser sans problème par Bluetooth.
Utiliser une manette Xbox sur Switch
Les étapes pour connecter un contrôleur Xbox à une Switch sont les mêmes que celles avec la manette de la PS4. Pour l’appareillage, vous devez appuyer et maintenir simultanément le bouton d’association sur la manette Xbox et le bouton de l’adaptateur jusqu’à ce que le voyant du contrôleur se mette à clignoter puis se fige. Notez que les boutons de la manette Xbox sont analogues à ceux de la Switch Pro.