Vous avez rentré 3 fois un code PIN éronné sur votre téléphone et lorsque vous essayez de le déverrouiller, vous avez reçu un message qui vous demande un code « PUK » ? Il s’agit d’un code à 8 chiffres qui figure sur le support de votre carte SIM. Si vous le l’avez plus, pas de panique, il existe des moyens pour trouver ce code et déverrouiller votre smartphone.

En effet, retrouver un code PUK peut vite devenir compliqué car bien souvent, il est introuvable. Cependant, grâce aux quelques astuces que nous allons vous donner, vous saurez comment le récupérer sans avoir recours à une assistance technique ou à un service client.

Qu’est-ce qu’un code PUK ?

Le code PUK (Personal Unblocking Key) est un code de sécurité à 8 chiffres mis en place afin de protéger votre téléphone contre l’accès non autorisé. Lorsque vous mettez trop de fois de mauvais codes PIN, le téléphone est verrouillé et on vous demandera alors de saisir ce fameux code PUK afin de le débloquer.

Le code PUK est unique et est attribué à chaque carte SIM lors de son activation. Vous ne pouvez pas le modifier et il est important de le conserver précieusement car sans lui, il sera impossible de déverrouiller votre téléphone. Dans ce cas, vous devrez contacter votre opérateur téléphonique afin de réinitialiser votre code PUK.

Comment trouver son code PUK ?

Sur le support de la carte SIM

Le code PUK figure sur la propre carte SIM de votre téléphone. Sur celle-ci, vous trouverez également inscrit le numéro IMEI et les informations relatives à votre opérateur, comme le nom et le numéro de service client. Regardez dans le coin supérieur gauche de la carte SIM et vous devriez trouver le code PUK accompagné du numéro de la carte SIM.

Chez votre opérateur

Si vous n’arrivez pas à trouver le code PUK sur votre carte SIM, vous pouvez contacter directement votre opérateur téléphonique. Chaque opérateur a un service client différent, par exemple :

  • Orange : Appelez le 33 611 depuis votre téléphone portable Orange.
  • Bouygues Telecom : Appelez le 1064 depuis votre téléphone Bouygues.
  • SFR : Appelez le 1023 depuis votre téléphone SFR.
  • Sosh : Appelez le 3970 depuis votre téléphone Sosh.
  • Free Mobile : Appelez le 3179 depuis votre téléphone Free.

En appelant votre opérateur, vous devrez fournir quelques informations personnelles pour prouver que vous êtes bien le propriétaire du compte. Une fois cela fait, le service client vous donnera votre code PUK et vous pourrez alors le saisir pour débloquer votre téléphone.

Sur Internet ou l’application mobile de votre opérateur

En vous connectant à votre espace client sur le site web de votre opérateur ou via l’applicaiton mobile vous pouvez retrouver votre code PUK. Pour se faire, quel que soit l’opérateur il existe une section dédié au déblocage.

Autres solutions : changer la carte SIM

Si vous avez perdu votre code PUK et que votre téléphone est bloqué, vous n’avez pas d’autre choix que de demander à votre opérateur de réinitialiser votre code PUK. Cependant, vous devrez peut-être remplacer votre carte SIM si votre opérateur ne peut pas vous donner le code. La plupart des opérateurs gardent une trace des codes PUK et peuvent souvent réinitialiser le code, mais il arrive parfois que ce soit impossible et dans ce cas, vous devrez acheter une nouvelle carte SIM. Celà est notamment le cas si la carte SIM n’a pas été achetée à votre nom.

Laisser un commentaire