Parfois, restaurer son PC à l’état d’usine peut être utile pour diverses raisons. Vous rencontrez peut-être des problèmes de performances, votre PC a été infecté par un virus ou vous souhaitez simplement vendre votre ordinateur. Peu importe, si vous voulez remettre votre ordinateur dans l’état où vous l’avez acheté pour la première fois, sachez que la procédure diffère selon la version de Windows utilisée.
Réinitialiser son PC aux paramètres d’usine avec un CD
La réinitialisation d’un PC à l’état d’usine effacera tous les éléments, les données ainsi que les programmes que vous avez installés jusqu’à présent. Cela vous oblige à installer un nouveau système d’exploitation. Assurez-vous que toutes les données que vous souhaitez conserver sont sauvegardées en lieu sûr avant de restaurer votre PC comme neuf.
Si votre PC a été acheté avec un disque de récupération, cela facilite sa restauration. Il suffit d’insérer simplement le CD, de suivre les instructions et c’est tout. Certains ordinateurs portables possèdent une partition de récupération cachée qui stocke en toute sécurité une copie complète de Windows. Vous pouvez l’utiliser pour restaurer votre ordinateur portable dans l’état dans lequel vous l’avez acheté.
Réinitialiser son PC sous Windows 7 à l’état d’usine
En revanche, si vous ne disposez pas de CD de récupération ou si le fabricant n’a pas enregistré une installation de Windows 7 sur votre PC, suivez les étapes suivantes :
- Redémarrez votre ordinateur et appuyez sur F8 pour accéder à l’écran de démarrage. Dans les Options de démarrage avancées, choisissez « invite de commande avec mode sans échec » et appuyez sur Entrée.
- Vous allez choisir « Réparer votre ordinateur ». La fenêtre Options de récupération système apparaîtra, sélectionnez l’option Restauration du système.
- Suivez ensuite les instructions supplémentaires pour terminer la réinitialisation d’usine.
Réinitialiser son PC sous Windows 8 à l’état d’usine
Pour réinitialiser un PC sous Windows 8, suivez les étapes suivantes :
- Cliquez sur le bouton Démarrer pour afficher l’écran de démarrage, présente entre Ctrl et Alt et sélectionnez les « Paramètres ».
- Ensuite, sectionnez le point « Modifier les paramètres du PC », puis « Général » dans le menu de gauche.
- Faites défiler le menu jusqu’à ce que vous tombiez sur « Supprimer tout et réinstaller Windows ».
- Cliquez sur le bouton « commencer ». Il vous sera maintenant demandé quels disques durs vous souhaitez réinitialiser : si vous souhaitez nettoyer complétement le lecteur ou supprimer uniquement les fichiers.
- Vous choisissez la première option. Il ne vous restez plus qu’à appuyer sur le bouton « Réinitialiser ».
Si vous avez une partition de récupération sur votre ordinateur, Windows la reconnaîtra automatiquement et l’utilisera pour effectuer une réinitialisation. Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir installer Windows 8.
Restaurer son PC sous Windows 10 à l’état d’usine
Sous Windows 10, le processus de restauration à l’état d’usine est beaucoup plus simple, car il dispose d’un outil intégré pour réinitialiser un PC.
- Cliquez sur le menu « démarrer » et sélectionnez « Paramètres », l’icône du drapeau situé dans l’onglet gauche de l’écran. Puis, ouvrez la section « Mise à jour et sécurité ».
- Dans la barre de recherche, entrez « réinitialiser » à gauche, puis sélectionnez « Réinitialiser ce PC ».
- Vous pouvez choisir entre conserver les fichiers ou effectuer une réinitialisation complète.
- Choisissez la deuxième option et appuyez sur le bouton « Supprimer tout » pour formater complètement l’ordinateur et supprimer tout le contenu du disque.